Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionelle (MENFP)

L’ONAPÉ est un organisme autonome, à caractère administratif, culturel et scientifique, sous tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Selon la Loi du Loi du 6 septembre 1982 promulguée dans le Moniteur no 75 du 28 octobre 1982, la tutelle a pour finalité de :
a) maintenir les liens organiques entres les autorités centrales et les organismes autonomes;
b) veiller à la conformité des décisions des responsables des organismes autonomes aux lois et règlements.
D’après le droit administratif haïtien, plus spécifiquement la Loi du 6 septembre 1982 portant « Uniformisation des structures de l’Administration Publique Haïtienne », un organisme autonome suppose :
-
L’existence d’un Conseil d’Administration chargé de déterminer la politique générale et d’en assurer le suivi. Il est composé de 3 à 8 membres (article 46.1).
-
L’instauration de liens de tutelle régissant les rapports avec le ministère dont le titulaire ou son représentant assure la présidence du Conseil d’Administration.
L’article 65 de la Loi du 6 septembre 1982 précise que la tutelle sur un organisme autonome à caractère administratif, culturel ou scientifique s’exerce a priori sur :
-
Le programme annuel d’activités;
-
Le budget annuel;
-
Les règlements internes;
-
Les décisions portant sur les libéralités;
-
L’introduction des affaires litigieuses relevant de la compétence des tribunaux ordinaires;
-
Tous les emprunts.
Installation du nouveau Directeur Général de l'ONAPÉ

L’Office national de Partenariat en Education (ONAPÉ) a un nouveau Directeur général en la personne du Dr. Hervé Boursiquot qui a été installé dans ses fonctions par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle au cours d’une cérémonie organisée, ce lundi 17 janvier, à l’Inspection générale de l’Administration de l’Education nationale, à Musseau.
Le Directeur général du ministère, le Dr. Meniol Jeune, le chef de cabinet du ministre Manigat, le Dr. Jacques Abraham, le représentant de l’UNICEF en Haïti, M. Bruno Maes, le coordonnateur du projet Pour une Education de Qualité en Haïti, Schiller Caton, des cadres du ministère et de l’ONAPÉ, et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.