


Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), appuyé par l’UNESCO, a organisé un atelier de deux jours (lundi 24 et mardi 25 mars 2025) portant sur l’alphabétisation, les langues et l’éducation non formelle, auquel a prit part l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ).
Cet atelier s'inscrivait dans le cadre de la poursuite de la Revue Sectorielle Conjointe d’Éducation (RSCE), en référence à la mise en œuvre du Plan Décennal d’Education et de Formation (PDEF) 2020-2030 conformément au Programme prioritaire 3 (Éducation non formelle) de l’Axe III (Accès et Équité dudit Plan.
Intervenant au nom du Dr Hervé Boursiquot, Directeur Général de l’ONAPÉ, Mme Sherley Dominique a rappelé que l’alphabétisation et l’éducation non formelle étaient incontournables dans la lutte contre l’exclusion sociale et économique.
« Les chiffres sont préoccupants en ce qui concerne les taux d’analphabètes et d’enfants qui restent encore en dehors de l’école. Cette situation qui constitue un frein au développement du pays et un obstacle à l’épanouissement des citoyens, ne peut être acceptée ni ignorée », a déclaré Mme Dominique, tout en soulignant que l’ONAPÉ, face à ces défis, reste convaincu que les solutions doivent être collectives.
ONAPÉ, pour un partenariat solide et efficace !

Dans le cadre de la Revue Sectorielle Conjointe de l’Éducation (RSCE) 2025, l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ) a participé à un atelier organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale et de Formation Professionnelle (MENFP), conjointement avec l'UNESCO, du 19 au 25 mars 2025.
Une initiative axée sur la gouvenance et le financement de l'éducation conformément à l’exécution du Plan Décennal d’Éducation et de Formation de la République d’Haïti (PDEF 2020-2030).
La revue thématique du PDEF se poursuivra jusqu'au 28 mars prochain, et portera sur les thématiques suivantes :
Alphabétisation et éducation non formelle ;
Qualité et pertinence de l’éducation ;
Éducation multilingue basée sur la langue maternelle.
Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) est à une étape de transition de son SIGE d'un système de recensement à un système de transaction en temps réel et à travers l'USI a également un besoin urgent d'actualiser son schéma directeur et sa stratégie d'implémentation pour la mise en œuvre de son SIGE, et de garantir le financement initial et récurrent associé. En outre, il n'existe pas de plan de gestion du changement au MENFP pour soutenir l'évolution du SIGE à tous les niveaux.
Quelques recommandations stratégiques sont proposées pour un SIGE durable et efficace au système éducatif haïtien :
-Gouvernance et cadre institutionnel : Assurer le financement requis et recruter une firme d'envergure internationale reconnue proposant des solutions de type open source pour un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre du SIGE.
-Élargir le comité de pilotage du SIGE, actualiser les documents stratégiques, élaborer un cadre juridique spécifique au SIGE et adapter les réglementations.
- Infrastructure technologique : Étendre la couverture internet, renforcer l'intégration et l'interopérabilité des systèmes via les API, finaliser et déployer un plan de sécurité, et mettre en œuvre des technologies de contrôle d'accès et de continuité de services.
-Outils pour la gestion stratégique: Mettre en place les tableaux de bord pour suivre les indicateurs clés, développer un indicateur synthétique de la qualité éducative, et renforcer l'utilisation des technologies innovantes comme l'IA et la blockchain.
-Gestion des ressources humaines et financières : Finaliser le développement du module RH du SIGE, automatiser la gestion budgétaire et de la paie, et développer un portail sécurisé pour les enseignants.
-Gestion des élèves et apprentissages: Centraliser l'utilisation d'identifiants uniques pour tous les élèves et développer des modules pour la gestion des résultats, des alertes précoces ainsi qu'un portail en ligne pour élèves, parents, tuteurs.
-Gestion des institutions d'enseignement: Accélérer l'intégration d'un code d'identification unique pour toutes les écoles, finaliser le registre national unique et développer des solutions open source pour une gestion numérique centralisée des établissements.
-Gestion des infrastructures et équipements: Développer un système d'identification unique pour les infrastructures solaires avec un registre numérique centralisé pour suivre l'état des bâtiments et assurer l'interopérabilité avec d'autres systèmes gouvernementaux.
Le SIGE du système éducatif haïtien est confronté à des défis majeurs donc il est impératif d'adopter une approche intégrée afin de le moderniser, toutefois en veillant à ce que les infrastructures technologiques soient suffisamment solides, que la gouvernance institutionnelle soit clairement définie et que les sous-systèmes soient harmonisés pou répondre efficacement aux exigences du système éducatif haïtien.

Le Système d'Information pour la Gestion de l'Éducation (SIGE), sous la tutelle de l'Unité de Système d'Information(USI) qui met en place l'infrastructure technologique, sensibilise et forme les opérateurs, utilisateurs et acteurs de terrain, archive et diffuse les résultats de la collecte des données avec l'appui de la coordination de l'Équipe Technique Nationale (CETN) est crucial pour la collecte, l'analyse et la diffusion des données éducatives.
Pour le cas d'Haïti, le SIGE du MENFP est à un état naissant i.e. que son développement couvre partiellement les conditions structurelles qui le définissent mais n'est pas axé sur une gestion efficace. Et se caractérise par la mise en œuvre d'un certain nombre d'applications informatiques non intégrées et ne couvrent généralement pas toute la demande informative et de gestion administrative centrale et régionale, ni les besoins d'Information des écoles. D'où la primordialité aux acteurs évoluant dans le système éducatif haïtien d'investir plus efficacement dans un processus des politiques mélioratifs permettant l'atteinte d'un SIGE établi. Parmi les applications observées les plus pertinentes du SIGE du MENFP, on trouve le Système d'Information de Gestion des Écoles, des Élèves et des Enseignants(SIGEE), le Système d'Information de gestion des ressources humaines (SIGE-GRH), le Système d'Information de gestion des finances publiques (SIGFiP), le Système de Gestion Automatisée des Carrières (SYSGAC) ainsi que le Système d'Information de Gestion des Examens (BUNAPP).
​
Le défi éducatif mondial n'est plus question d'une scolarisation élevée mais plutôt une acquisition de formations qualitatives et inclusives permettant la réussite de chaque élève dans leur parcours dans la vie active.

Message de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ) à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce samedi 8 mars 2025
En ce 8 mars, dans un contexte où l'insécurité force des dizaines de milliers de familles à fuir leur foyer, de nombreuses femmes, et filles en particulier, voient leur avenir compromis par la crise. L'éducation reste plus que jamais un espoir vital, surtout pour les filles et les mamans déplacées. À l'occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, engageons-nous pour leur droit à l’apprentissage, à l'autonomisation et à un avenir meilleur.



ONAPÉ – NRC : un partenariat pour le renforcement des activités
relatives à l’éducation en situation d’urgence en Haïti.
​
Le jeudi 20 février 2025, le Directeur général de l’Office National de Partenariat en Éducation, le Dr Hervé Boursiquot, a accueilli une délégation du Norwegian Refugee Council (NRC), une nouvelle organisation non gouvernementale souhaitant intervenir dans l’éducation en situation d’urgence en Haïti. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de recherche de solutions face aux défis majeurs du système éducatif haïtien, particulièrement affecté par la crise sécuritaire ces dernières années.
Les discussions ont permis d’explorer les opportunités offertes par le programme Better Learning Program, une initiative visant à répondre aux besoins en espaces temporaires d’apprentissage, notamment dans le département de l’Ouest. Cela permettrait d’assurer un accompagnement renforcé de l’ensemble de la communauté éducative afin d’assurer la continuité éducative, la relocalisation des écoles actuellement occupées par les personnes déplacées internes (PDI) et d’autres enjeux cruciaux liés à l’éducation en contexte de crise.
Accès à l'éducation face aux défis posés par le changement climatique
et les attaques des gangs

Crédit photo : UNICEF

​Dans le contexte sociopolitique et climatique actuel, Haïti est l'un des pays confrontés à la violence armée et aux risques naturels. Les aléas climatiques, les plus courants que subit le pays sont : les inondations, les tempêtes tropicales, les sécheresses… Et, ces dernières années, le système éducatif haïtien est exposé à des défis engendrés par des conflits armés, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Les exactions des gangs ont de graves conséquences sur le fonctionnement de nombreuses écoles à Port-au-Prince, comme :
-
Déplacements fréquents des enfants scolarisés de la population haïtienne fuyant les zones touchées par les phénomènes climatiques et/ou les affrontements des gangs;
-
Baisse du niveau scolaire des enfants déplacés;
-
Transformation temporaire des écoles publiques en abris provisoires pour les déplacés internes;
-
Ciblage des écoles devenues des refuges temporaires par les groupes armés;
-
Dégradation partielle ou totale des infrastructures, du mobilier et matériels scolaires;
-
Paralysie des jours de classe.
Ces inconvénients majeurs mettent en péril les écoles et ont des répercussions sur la santé physique et mentale de la société haïtienne, en particulier les écoliers haïtiens.
Dans son engagement pour une éducation de qualité, non contraignante et inclusive, l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), rappelle aux acteurs du système éducatif l'importance d'adopter des approches harmonisées qui renforcent la réduction des risques de catastrophes en utilisant des méthodologies et stratégies cohérentes à la réalité haïtienne.
L'ONAPÉ met en relief également l'importance des résolutions 1998 du Conseil de Sécurité stipulant que les États membres doivent envisager des mesures concrètes pour dissuader les forces armées et les groupes armés non étatiques d'utiliser les écoles et universités (biens à caractère civil) en violation du droit international.
Les changements climatiques et les conflits armés mettent nos vies à rude épreuve.
Crédit photo : UNICEF
La prospérité de la société haïtienne est liée à l'élévation du niveau général de son système éducatif

Photos illustration:
Le Ministre de l'Éducation Nationale, M. Augustin ANTOINE lors de la signature de la déclaration d'engagement d'Haïti a la coalition mondiale pour l'alimentation scolaire (13 Fevrier 2025).


Le droit de chacun à l'éducation et de tous les enfants d’être scolarisés sans distinction de classe, de race et de croyance se conjuguent pour faire de l'éducation un investissement collectif dont dépend l'avenir d'Haïti, de l'école maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur.
Les infrastructures scolaires constituent un facteur de poids dans les résultats scolaires, dans la satisfaction professionnelle, dans la motivation et dans le statut social des enseignants qui forment des éléments essentiels à l'apprentissage dans les écoles et universités haïtiennes. Il importe des conditions adéquates d'accueil des élèves pour des lendemains qui chantent. Des structures et du mobilier scolaires médiocres, mal entretenus ou inexistants entravent l’apprentissage et envoient des signaux négatifs par rapport à la valeur des enseignants. En revanche, des établissements scolaires de bonne qualité, des matériels scolaires durables, bien entretenus et confortables facilitent un meilleur enseignement, renforcent les acquis scolaire et réduit l'abandon.
Dans le cadre d'une mission inter-secteur dans le Nord-Ouest, plus précisément à Port-de-Paix, réalisée conjointement avec l'OCHA en collaboration avec l'UNICEF et le Cluster Éducation, du vendredi 3 au mardi 14 janvier 2025, un état des lieux a été réalisé par les inspecteurs de la DDE du Nord-Ouest, un département gravement touché par des récentes inondations.​
Photos illustration:
Le Ministre de l'Éducation Nationale, M. Augustin ANTOINE tenant son discours de circonstance au congrès sur l'éducation et le développement durable (EDD) a l'Université Quisqueya pendant la journée internationale de l'éducation (24 janvier 2025).
Ce travail a permis d'identifier 144 enseignants sinistrés, plus de 46 écoles endommagées par les inondations dont 9 non fonctionnelles au moment de l'évaluation. Ces dernières nécessitent une intervention d'urgence en réparation, en remplacement de matériels et mobiliers scolaires, ainsi qu'une mise en œuvre des mécanismes d'appui psychosocial permettant la réouverture des classes pour plus de 1 500 élèves et 300 enseignants.
Malgré les difficultés rencontrées qui sont liées au manque de ressources financières à la réhabilitation et aux fournitures d'équipements des écoles délabrées, des conseils d'écoles ont été mobilisés pour les activités de nettoyage des locaux facilitant la reprise des cours dans les écoles moins affectées. À travers les volontaires de la Protection civile, des séances en support psychosocial ont eu lieu pour les élèves de la ville ainsi qu'un apport en kits récréatifs à 4 écoles pour les activités ludiques et psychosociales qui ont commencées le 15 janvier 2025 dont 435 enfants bénéficiaires (205 garçons, 230 filles).
L'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ) rappelle à tous que les écoles remplissent beaucoup de fonctions qui dépassent le cadre éducatif, dans l'idéal ce sont des lieux sûrs d'échanges sociaux et des prestataires de biens et services vitaux.
L'ONAPÉ, dans sa mission auprès du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), appelle tous les acteurs évoluant dans le système éducatif haïtien à identifier et évaluer les risques de catastrophe. Ce qui permettra non seulement de mieux les comprendre, mais aussi de prendre des décisions éclairées sur la manière de se protéger sans dilapider des ressources en prévision d’évènements dont la survenue est improbable. Cette stratégie conduira également à l'élaboration de meilleurs plans stratégiques afin de mieux prioriser les investissements porteurs de réponses positives plus adéquates, capables de renforcer nos écoles.
L'éducation bâtit des ponts et non des murs. Les enfants haïtiens ont besoin de sécurité pour préparer l'avenir.
Communication ONAPÉ


Des jeunes s’expriment sur la transformation de l’éducation en Haïti
En marge à la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août 2022, et du sommet sur la transformation de l’éducation, prévu au mois de septembre prochain, à New York, des jeunes ont pris part, le jeudi 11 août 2022, à une journée de réflexion autour des priorités en lien avec le Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PDEF 2020-2030) du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et des Objectifs de Développement Durable 4 (ODD4) des Nations Unies.
​
Répartis en cinq groupes de discussion, ces jeunes ont pu identifier les acquis et les progrès à consolider dans le système éducatif, des obstacles qui entravent la bonne marche de l’éducation, et du coup proposer des pistes de solutions selon les 5 thématiques retenues à savoir : Des écoles inclusives, équitables, sûres et saines ; Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable ; Apprentissage numérique et transformation ; Enseignants, enseignements et professions enseignantes et Financement de l’éducation.
​
Cette journée de réflexion fait suite au Forum sur la transformation de l’éducation en Haïti, organisé du 3 au 5 août 2022, où des organisations partenaires, des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves, des Partenaires Techniques et Financiers, des Responsables des Directions Techniques du MENFP et d'autres entités, ont pu discuter ensemble sur des priorités du MENFP.
​
Les travaux de réflexions de ces jeunes, ainsi que ceux du Forum vont être consignés dans le document que Haïti doit présenter au sommet sur la transformation de l’éducation, à New York, au mois de septembre 2022.





​Fowòm nasyonal sou transfòmasyon ledikasyon nan peyi Dayiti
Fowòm nasyonal sou transfòmasyon edikasyon nan peyi Dayiti reyini plizyè aktè nan sistèm edikatif la. Soti 3 pou rive 5 dawout 2022, elèv, asosyasyon paran elèv, asosyasyon meri, sendika anseyan, patnè teknik ak finansye, òganizasyon nan zafè edikasyon, chita ansanm pou reflechi sou senk tematik daprè priyorite Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) defini nan Plan Edikasyon ak Fòmasyon li pou 10 lane (PDEF 2020-2030). Tematik sa yo baze tou sou 4è Objektif devlopman dirab (ODD4).
Plizyè Direktè teknik ak responsab lòt antite nan MENFP tankou Pwogram Nasyonal Kantin pou Lekòl (PNCS), Fon Nasyonal Edikasyon (FNE), mobilize pandan 3 jounen konsiltasyon sa yo.
​
Konsiltasyon sa yo montre pwosesis dyalòg ant tout aktè nan sistèm nan ap vanse pou favorize bonjan patenarya ki dwe pèmèt nou atenn ansanm priyorite pou transfòmasyon sistèm edikatif la.
Se wòl Ofis Nasyonal Patenarya nan Edikasyon (ONAPE) pou fasilite patisipasyon tout aktè yo nan elabore epi ede mete kanpe politik ak pwogram pou transfòmasyon edikasyon ann Ayiti.
​
Rezilta travay refleksyon ki pwodui pandan Fowòm nan ap sèvi nan preparasyon dokimantasyon Ayiti dwe prezante nan somè transfòmasyon edikasyon k ap fèt nan mwa septanm 2022, nan vil Nouyòk.


Deuxième journée du Forum national sur la transformation de l'éducation en Haïti
Pour cette deuxième journée, le jeudi 4 août 2022, les représentants de plusieurs organisations partenaires poursuivent leurs réflexions autour des axes thématiques prioritaires en lien avec le Plan Décennal d'Éducation et de Formation (PDEF), et les Objectifs de développement durable en éducation (ODD4).
Ces axes thématiques sont les suivants:
- Écoles inclusives, sûres et saines;
- Apprentissage et compétences pour la vie;
- Enseignants, enseignement et profession enseignante;
- Apprentissage et transformation numérique;
- Financement de l'éducation.
En tant qu'espace de concertation et d'échanges entre le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), facilite ce processus national inclusif de consultation en vue d'assurer un engagement significatif de l'ensemble des acteurs de l'éducation.
Ce forum vise à assurer, entre autres, la meilleure participation d'Haïti au sommet sur la transformation de l'éducation, prévu au mois de septembre 2022, à New-York.
Rappelons que le Directeur Général de l'ONAPÉ, Dr. Hervé Boursiquot, avait accompagné le Ministre Nesmy Manigat, au pré-sommet sur la transformation de l'éducation qui s'était déroulé du 28 au 30 juin 2022, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à Paris.







Tenue du Forum National sur la Transformation de l'Éducation en Haïti
Du 3 au 5 août 2022, se tient la Forum national sur la Transformation de l'Éducation en Haïti. Plusieurs partenaires évoluant en éducation sont mobilisés aux côtés du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), et de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), pour ces assises, en préparation au Sommet sur la transformation de l'éducation, prévu à New York, en septembre 2022.
L'ONAPÉ fait partie du comité technique national d'organisation, composé du MENFP, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Bureau de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies.
L'Office, en tant qu'organe de gestion du partenariat public-privé en éducation, maintient son engagement à instaurer un dialogue constructif et efficace entre le MENFP et tous ses partenaires autour des priorités du Ministère.

La Banque Mondiale à travers l'Unité de Gestion des Projets "Pour une Éducation de Qualité en Haïti" (PEQH), et "Promotion d'une Éducation plus Équitable, Durable et plus Sûre en Haïti" (PROMESSE, en anglais), s'unit au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Les grands chantiers du MENFP ont été abordés dans le cadre d'une rencontre qui a eu lieu le vendredi 29 juillet 2022 dans les locaux de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), dirigé par Dr. Hervé Boursiquot.



​
Le DG de l'ONAPÉ a participé à la célébration des 25 années d'existence du PNCS
La participation du Directeur Général de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), Dr. Hervé Boursiquot, à la célébration du 25ème anniversaire du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), le 25 juillet 2022, prouve tout son intérêt pour l'alimentation scolaire.
​
Cela constitue un engagement citoyen dans l'atteinte de sa vision qui consiste à travailler en synergie avec toutes les structures du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), également le PNCS, en vue d'atteindre les objectifs définis dans le Plan Décennal d'Éducation et de Formation (PDEF 2020-2030) en matière, entre autres, de cantine scolaire.
​
Cette vision s'articule aussi dans l'établissement de nouveaux partenariats solides et constructifs, basés sur l'alignement et l'harmonisation aux priorités du MENFP.



L' ONAPÉ à la journée portes ouvertes du PNCS
Le Directeur de Partenariat à l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), Avely Alcéna, a représenté ledit Office, le mardi 26 juillet, à la journée portes ouvertes organisée par le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) en son local, à l’occasion de la célébration de ses 25 années de service à la communauté scolaire.
​
Des Partenaires intervenant dans le domaine de l’alimentation scolaire tels que le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Fondation Mission de l’Espoir (FOME), le « Rasanbleman Madan Sara », ont réhaussé l’éclat de cette journée festive par leur présence et l’exposition de quelques produits alimentaires.
​
«Assurer une cantine scolaire de qualité dans les écoles publiques» figure parmi les objectifs définis dans le Plan Décennal d’Éducation et de Formation (2020-2030). L’ONAPÉ, structure chargée de la gestion du partenariat public-privé en Haïti, oeuvre, entre autres, à l’alignement des partenaires à cette priorité qui constitue l’un des éléments clés dans la qualité de l’éducation



MENFP/ONAPE/Fowòm entèn sou rantre lekòl
Direktè Jeneral Ofis Nasyonal Patenarya nan Edikasyon, Doktè Hervé Boursiquot, patisipe, madi 19 jiyè 2022, nan premye jounen fowòm entèn Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP), òganize nan biwo Enspeksyon Jeneral Ministè a sou rantre ane lekòl 2022 - 2023.
​
Se Minis Edikasyon Nasyonal la, Nesmy Manigat, ki prezide premye jounen sa, anprezans Direktè Jeneral Ministè a, Doktè Meniol Jeune, Direktè Jeneral Fon Nasyonal Edikasyon (FNE), Jean-Ronald Joseph. Plizyè Direktè teknik ak Direktè Depatmantal Edikasyon te pami patisipan yo nan fowòm sa ki dwe dire twa (3) jou, e ki reyalize an prezans epi a distans.
​
Politik Nasyonal Akreditasyon, Politik Jesyon Pwoksimite, liv lekòl inik nan premye ak dezyèm lane fondamantal, liv inik nimerik, Politik edikatif non fòmèl, se pami pwen ki konpoze 12 chantye Minis Nesmy Manigat prezante nan premye jounen fowòm nan pou nouvo lane lekòl la ki dwe kòmanse nan dat 5 septanm 2022.



Éducation/Partenariat/ONAPÉ/UNESCO
Rencontre partenariale entre le Directeur Général de l'ONAPÉ et le Représentant de l'UNESCO en Haïti
​
Une rencontre partenariale s'est tenue entre le Directeur Général de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ), Dr. Hervé Boursiquot, et le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en Haïti, Khadim Sylla, le mardi 12 juillet 2022, au local dudit Office.
​
Cette rencontre portait spécifiquement sur le dossier de financement pour le renforcement du système éducatif haïtien, appuyé par le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE en anglais).
​
Revue sectorielle, élaboration d'un Plan Opérationnel sur le Plan Décennal d'Éducation et de Formation (PDEF), renforcement du Groupe Local de Partenariat pour l'Éducation en Haïti (GLPE-H), sont entre autres points discutés.
Une réunion conjointe entre l'ONAPÉ, l'UNESCO et le GPE est envisagée pour la finalisation de ce dossier de financement.
​
À noter que le Directeur Général de l'ONAPÉ se faisait accompagner du Directeur du Partenariat à l'Office, Avely Alcéna. Et le Représentant de l'UNESCO, du Spécialiste en éducation à l'agence, Jean Luc Tondreau.


.jpg)
Partenariat/ MENFP-ONAPÉ/Fondation Education Above All
Le processus devant aboutir à l'établissement d'un partenariat entre le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la Fondation Qatari « Education Above All » connait de nouvelles avancées. Pour faire suite à la réunion stratégique du 31 mai 2022, des échanges ont eu lieu, le lundi 13 juin 2022, avec des Directeurs Techniques, des cadres du MENFP émanant de l'Unité de Technologie de l'Information et de la Communication en Education (UTICE), de l'Unité du Système d'Information (UST), du Pôle Enseignement et Qualité, des cadres de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ) et des membres de la Fondation « Education Above All » autour d'un projet devant permettre le renforcement du numérique dans les écoles en Haïti.
​
Lors de ces échanges, le Directeur Général de l'ONAPÉ, Dr. Hervé Boursiquot, a exposé sa vision de l'école en Haïti. D'après lui, le numérique devrait jouer un rôle prépondérant à côté des méthodes traditionnelles, dans un contexte social marqué par des crises à répétition. Le MENFP dispose de banques de ressources numériques; il convient de les exploiter en les rendant accessibles à la communauté éducative, particulièrement aux élèves, soutient le Directeur Général de l'Office.